La mesure des actifs immatériels est devenue un enjeu primordial pour de plus en plus de parties prenantes. Les entreprises, leurs conseils, les banques, les assureurs, les analystes financiers , les pouvoirs publics, sans oublier le monde académique, cherchent à mettre au point des outils, définir des référentiels de mesure ou de publication, qui permettront aux entreprises d'accroitre et pérenniser leur performance et de mieux communiquer sur leur valeur.
L’Observatoire de l’immatériel et l’ESDES, sous le haut patronage du Ministère de l’Economie, des Finances et de l'Industrie, ont organisé un Symposium international exceptionnel dédié à l’identification, la mesure extra-financière, l’évaluation financière et la valorisation des actifs immatériels les 6 et 7 octobre 2011, au centre de conférences Pierre Mendès France au Ministère de l’Economie et des Finances à Paris Bercy.
Durant ces deux jours les principaux experts internationaux de la mesure des actifs immatériels étaient réunis pour établir un état de l'art des travaux et remettre au Ministre des recommandations concrètes pour une meilleure prise en compte des actifs immatériels dans notre économie.