Give us your insights in the following questionnaire, to help us to prepare this subject!
© This questionnaire is protected by copyright: if you use it, please also cite the source.
Les intervenants se présentent -
Qui êtes-vous et qu’est-ce qui fait que vous êtes pertinents pour ce sujet ? Pourquoi était-il souhaitable de vous choisir pour en parler, aidez-nous à saisir votre légitimité sur ce thème de réflexion. Enfin, dites-nous dans votre introduction pourquoi le sujet vous a séduit et/ou convaincu de faire le déplacement : en quoi est-il intellectuellement stimulant pour vous ?
|
|
Je propose, vous disposez ;) |
À qui s’adresse ce thème de réflexion ?
À qui profitera-t-il de façon notoire ? Qui est concerné ? Qui sont les bénéficiaires (directs ou indirects) d’une réflexion approfondie sur le sujet qui nous rassemble ici ? Puisque nous abordons ce thème : nous devons nous demander pour qui il sera le plus utile de nous écouter en débattre ! On appelait ça le public cible jadis ;-) Aidons-les à se reconnaître.
|
|
Sujet transversal pour des collectifs, syndicats ou fédérations de métiers, assureurs, individus. Le temps de travail et les conditions de travail du choisis au subi. |
L'actualité autour de ce sujet ?
Quelle est l’actualité, et/ou quelles sont les tendances du moment qui justifient qu’on traite de ce sujet, que faut-il savoir afin de comprendre le contexte dans lequel nous le traitons ?
|
|
Dans des écosystèmes en crise cyclique (agriculteurs au sens large, médecins, entrepreneurs..), il est pudiquement avoué un taux de suicide par catégorie socio-professionnelle préoccupant et supérieur à la moyenne nationale.
Les individus se retrouvent confrontés à des difficultés à échelle micro-économique sur des décisions politiques ou macro-économiques dont ils n'ont pas de contrôle ou bien isolés dans les phases de production ils sont bien loin des trente cinq heures et d'une qualité de vie effective.
Comment et qui peut créer des solutions d'accompagnement réel sur le terrain en préventif comme en curatif pour rompre le cercle vicieux ? |
Écosystème et contexte de marché ?
Si pertinent, dites-nous qui sont les acteurs majeurs, à ne pas perdre de vue dans notre sujet, ceux qui contribuent à impacter, structurer, transformer voire créer l’écosystème. Quelles sont les données essentielles à prendre en compte quant à l’état du marché qui touche à ce sujet business ? Ici : diagnostic général à base de faits concrets, chiffres, background, études pertinentes. Et même, si pertinent, une histoire ou une anecdote à raconter, une image à montrer : quoi que ce soit qui puisse nous servir à mieux planter le décor.
|
|
Les structures pro /métiers CARMF, UFML, MSA, CCI, CMA ? Ministère des affaires sociales ?
Quelques liens :
Etude transversale http://www.invs.sante.fr/publications/2010/suicide_activite_professionnelle_france/rapport_suicide_activite_professionnelle_france.pdf
A propos des médecins
1) http://www.francetvinfo.fr/sante/le-suicide-des-medecins-une-realite-effrayante_836391.html
2) http://unionrepublicaine.fr/burn-out-et-le-suicide-des-medecins/
En 2002, sous l’impulsion du docteur Leopold du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins (CDOM) du Vaucluse, et après l’observation d’un taux de suicides anormalement élevé, débute une étude nationale. Elle démontre que les suicides représentent 14% de la mortalité entre 30 et 60 ans chez les professionnels de santé, contre 5,8% dans la population générale, soit un taux 2,5 fois plus élevé.
A propos des agriculteurs :
1) http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/10/10/500-suicides-recenses-chez-les-les-agriculteurs-en-3-ans_3493464_3224.html
2) http://www.arte.tv/fr/le-malaise-paysan/7773908,CmC=7773718.html
3) http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203660.html
4) http://www.syndicat-agricole.com/actualites/social-un-agriculteur-se-suicide-tous-les-2-jours-en-france:BITZH1HT.html
|
Concepts et définitions et mots clés ?
Avant d’aller plus loin, quels seraient les concepts clés à introduire pour que ce sujet soit correctement traité, et pour bien nous assurer que nous aurons un vocabulaire commun pour la suite ?
|
|
|
Interrogations suscitées par le sujet ?
Quelles sont les bonnes questions à se poser à ce sujet pour l’aborder de façon pertinente et si possible, intellectuellement pertinente (et stimulante) ? (D’un point de vue strictement méthodologique, ce sont aussi les questions connexes qu’il soulèvera forcément et que talkshow va forcément devoir aborder selon vous : essayez de lister de l’ordre de 5 à 10 bonnes questions que nous devrons nous poser)
|
|
Le burnout une maladie professionnelle ou pas ? Qui est le "bourreau" ?
Etre en souffrance au travail un symptôme de rupture de compétences ?
Comment font les autres pays ? |
Points de vigilance à observer ?
Quels sont les écueils, les mises en garde, les points de vigilance liés à ce sujet ? Donnez-nous votre vision des erreurs possibles à garder à l’esprit avant d’aborder ce thème. En forme de mises en garde : ce n’est pas toujours forcément utile, mais il se peut qu’un sujet doive être d’emblée canalisé. Autrement dit : comment cadrer ce sujet pour éviter qu’il ne parte dans une mauvaise direction ? En outre, y a-t-il un risque quelconque : de malentendu, d’incomplétude, de polémique. Un sujet peut parfois en cacher un autre, ou peut même déranger, sait-on jamais.
|
|
Existe-t-il une spécificité française de déni ? Relativiser les chiffres par rapport à d'autres corps de métiers (les policiers).
La pénibilité au travail est reconnue pour les salariés quid des professions libérales, les indépendants, commerçants, artisans et agriculteurs ?
|
Enjeux métier : transformations ou évolutions en ligne de mire ?
Quels sont les enjeux qui dans ce sujet touchent (potentiellement) à votre métier et à son évolution, ou révèlent qu’il va probablement se transformer ? (on peut évidemment parler du métier de vos clients le cas échéant)
|
|
Comment transformer les modes opérationnels :
Les agriculteurs doivent-il se tourner vers l'automatisation à 99% des exploitations ? (exemple d'éleveurs qui ont tout automatiser pour leur troupeau de vaches de la nourriture à la traite et le nettoyages des locaux =>devenus rentables et ils peuvent vivre - non-aliénation/exploitation).
La e-santé : vers une redistribution plus intelligente de la charge et de l'intensité au travail ?
Etre connecté pour une prédiction de burnout ou de suicide ?
Comment transformer des business model dépassés (et plus du tout rentables, précarité financière, trop de charges, gains aléatoires, démographie) ?
Des banques alternatives, ventes directes, réseaux raccourcis de distributions.
Moins d'étatisme et plus d'agilité avec les parties prenantes ? |
La pensée dominante : un semblant de consensus ?
En lien direct avec la question posée, y a-t-il un (plus ou moins vague) consensus qui semble entourer cette thématique de réflexion à l’échelle de l’écosystème. Y a-t’il une doctrine dominante, qui soit dit en passant, puisse (potentiellement) nécessiter qu’on la bouscule un peu ?
|
|
|
Ce qui fait néanmoins polémique...
Quelles sont selon vous les idées associées à cette thématique de réflexion qui au contraire ne font pas consensus et justifient qu’un débat pédagogique s’installe ? Qu’est-ce qui dans ce sujet peut constituer un levier de discussion stimulant ? N’oublions pas : aucun sujet n’est lisse, et trouver les aspérités propices au débat révèlent de façon plus instructive (notamment pour notre chère audience) la problématique de fond. L’enjeu est ici de nous permettre de rebondir, de corser le talkshow, de l'approfondir au prétexte de ces possibles divergences de vues entre spécialistes. C’est ainsi que nous pourrons permettre à notre audience de se faire une idée, si du moins les principaux courants de pensée sont susceptibles d’être énoncés et représentés.
|
|
L'acceptation des chiffres du burnout. La non-reconnaissance en maladie pro. Le parcours ubuesque /maladie professionnelle.
La prévoyance inégalitaire (des régimes professionnels de protection sociale inadaptés). |
No bullshit : identifier les foutaises sur le sujet.
Quelles sont les pires foutaises, erreurs, fumisteries ou même charlataneries que vous ayez entendues ou que vous ayez observées en terme d’approche sur ce thème business ? – On peut aussi dans cette optique, aborder l’écart qui existe entre discours/mythes/théories et réalité(s) ?
|
|
Quelques poncifs :
La charge de travail est choisie.
Ces métiers sont des statuts avec de nombreux avantages (qualité de vie, gains) les dommages collatéraux en font partie.
Les personnes ne savent pas s'organiser.
Le burnout n'est qu'une forme de la dépression.
Illusion de la technologie ?
|
Comment passer à l’action ?
Explorons maintenant vos préconisations pour traiter ce sujet selon votre approche et vos choix méthodologiques quand il s’agit de mettre en pratique, dans une entreprise ou un projet business, vos propres convictions sur ce thème. De la théorie au passage à l'acte. Au travers de vos propres retours d’expérience : quelles sont les possibilités et vécus en termes d’exécution ? Où sont les compléments possibles avec d’autres éventuelles méthodes ou approches, d’autres écoles de pensée ?
|
|
Identifier des personnes qui ont mis en place d'autres manières de faire, qui sortent du cadre économique en remodelant leur business modèle. |
Insight : comment surmonter les possibles résistances ?
Partagez avec nous une matière à penser, illustrée par votre façon personnelle (si nécessaire) de faire bouger les lignes sur ce sujet, pour convertir vos interlocuteurs ou votre public en faveur de vos convictions sur ce thème business. Qu’est-ce que vous pourriez énoncer de surprenant, à contre-courant, qui puisse faire l’effet d’un électrochoc salutaire ? Objectif : trouver le bon argument pour achever de convaincre et séduire, faire passer une vision, une idée importantes sur ce sujet.
|
|
|
Tentative de synthèse -
Pour conclure, que faudrait-t-il idéalement retenir de tout ce qui a été dit ? Mots-clés, idées force, et conseils de mise en pratique en résumé.
|
|
Le prochain risque sociétal :
La pénibilité du travail hors salariat. Une sur-exposition possible par des modes de travail trop fragmentés pour être viables (précarité financière des freelances, autoentrepreneurs, dépendance économique) ?
La qualification et la "gestion" des maladies professionnelles : qui peut agir ? Quelle exposition assurantielle ? |
Matière à penser.
Vous arrive-t-il, sur ce sujet, d’avoir lu des propos un peu provocateurs, ou de les avoir vous-mêmes écrits ou proférés ? C’est le moment d’éveiller l’empêcheur de tourner en rond qui sommeille en vous s’il n’est pas déjà sur le pont. Vous pouvez faire bouger ce débat, voire l’écosystème qui l’entour, en nous montrant votre côté rebelle ou en citant d’autres rebelles.
|
|
|
Suggestion de speakers
Qui d’autre aimeriez-vous voir intervenir sur un sujet comme celui-là ? Qui peut polémiquer face à qui ? Vos idées nous intéressent : non, malgré les apparences nous ne connaissons pas tout le monde...
|
|
Médecins soignant des médecins, des agriculteurs épuisés etc. MSA, UNAPL, CCI et assureurs. Agriculteurs, artisans, commerçants heureux ou malheureux.
Psychologues (via Linkedin "the psychology network" ou skiller.fr) . |
Une bonne manière de conclure ?
Chut, ne le répétez à personne… Mais nous ne sommes pas supposés savoir à l’avance comment se termine un sujet de débat… mais on a le droit de le souhaiter ‼ Selon, vous, quelle serait la bonne conclusion vers laquelle il serait souhaitable d’orienter le débat : disons, celle qui vous ravirait le plus ? Attention, ça ne veut pas dire qu’il ira dans ce sens, mais si vous avez une « envie » en la matière, ou un objectif, c’est toujours bon de le savoir ne serait-ce que pour comparer.
|
|
passer à l'étape des tables de participants pour faire des recommandations de solutions concrètes : des restitutions de makers quitte à disrupter quelques systèmes en effritemment certain et long. |